Revue de presse | Guy Romedenne

Articles de presse

Articles de presse

Des sculptures à base de CD

Publié le 04/08/2021 à 06:25 | Mis à jour le 04/08/2021 à 06:25

o     PartaSASSAY
 

Guy Romedenne réalise des sculptures originales.
© Photo NR

Guy Romedenne, peintre et sculpteur, réside à Sassay, à la Rouchère. Il s’est installé dans le Loir-et-Cher, où il a été professeur de restauration au lycée hôtelier de Blois, de 1997 à 2019. Actuellement retraité, il s’adonne à deux de ses passions : la peinture et surtout la sculpture. Il s’inscrit dans le courant impressionniste. Il peint à l’huile au couteau et tout récemment à l’acrylique sur toile de la peinture figurative et abstraite. Ses sculptures sont réalisées à partir de matériaux de récupération, comme le bois, le métal, la pierre et essentiellement des CD en plastique façonnés à la main et à chaud pour obtenir des fleurs, des papillons… Il peint des paysages et des marines de contrées traversées au cours de ses voyages : la Provence, la Vendée, le Pays basque, la Sologne, l’île de Noirmoutier, l’île d’Oléron… Il est inscrit à la Maison des artistes de Paris et fait partie de «L’odeur de la couleur», une association d’artistes du Loir-et-Cher. Il a participé à de nombreuses expositions dans les offices de tourisme et au conseil départemental en 2018. Il a également été sollicité pour exposer dans une galerie à Paris. Fervent défenseur de la culture, de la créativité et de l’innovation, il reste à l’écoute pour la réalisation de peintures et de sculptures sur mesure ou pour participer à des partenariats avec des entreprises ou des manifestations culturelles, locales, nationales ou au-delà.
Il est installé au 21, rue de la Varenne à Sassay et peut recevoir sur rendez-vous.

Site : www.guyromedenne.com  Mail : gromedenne@wanadoo.fr Tél. 06.86.90.56.70.

SASSAY
COMMUNES
Yves LAURAIN

Correspondant NR

 

Mairie de Chailles (Loir et cher)

Mairie de Chailles (Loir et cher)

Guy Romedenne expose à la mairie du 31 Janvier au 18 Février 2022

Guy Romedenne expose à la mairie
Publié le 08-02-2022 à 06:22 | Mis à jour le 08-02-2022 à 06:22
  
L’artiste Guy Romedenne.
© Photo NR
 
 
Guy Romedenne est un artiste peintre sculpteur de 66 ans originaire du Maroc. Il s’est installé en France en 1972 pour poursuivre ses études dans l’hôtellerie à Nice. 
Il produit des peintures depuis les années 1980, lors de son installation en Loir-et-Cher. Guy a commencé par peindre au couteau dans un style impressionniste des paysages de son enfance, ainsi que d’autres paysages qu’il a pu rencontrer au fur et à mesure de sa vie dans des départements français, (le Limousin, la Vendée…). Il s’est également inspiré de ses voyages, notamment en Égypte et en Allemagne, où il a pu les valider de son œil d’artiste. De plus, il s’est essayé à la peinture acrylique en faisant des toiles abstraites comme les Chardons. 
Guy Romedenne finalise une commande représentant la cathédrale d’Albi et pense déjà à sa prochaine œuvre qui mettra en valeur un jeu de lumière.
Dans les années 2000, il a commencé la sculpture avec des objets de récupération, dans le but de redonner vie aux objets oubliés. Il a pu les trouver dans la nature, en brocante ou dans des décharges. Il soude et meule des objets en tout genre (cep de vigne, fer à cheval…) pour en faire des œuvres telles que la Bretonne, exposée dans le hall de la mairie de Chailles.
Puis, il a pu perfectionner sa technique de travail avec les CD-Rom. La première idée était de les faire fondre dans l’eau au micro-ondes, mais ça n’a pas fonctionné. Ensuite il décide de les chauffer au chalumeau et de les étirer à la main gantée ou de les former avec le découpeur thermique et les meuler pour en former des pétales, des papillons ou des fleurs.
Une trentaine de ses œuvres sont actuellement exposées à la mairie de Chailles jusqu’au 18 février. Elles vous feront voyager mais aussi reconnaître des paysages avec son œuvre l’Étang solognot.
Les visites se font aux horaires d’ouverture de la mairie soit les lundis de 8 h 30 à 12 h 15 et 13 h 45 à 18 h 15, les mardis, jeudis et vendredis de 8 h 30 à 12 h 15 et de 13 h 45 à 17 h 15. 

Conseil Départemental de Blois

Conseil Départemental de Blois

Guy Romedienne et son baiser amoureux. 
© Photo NR 

Illustration Principale 

Illustration Principale 

Depuis le 3 juillet dernier, l’espace Michel-Delpech, à l’hôtel du Département, accueille les œuvres de Guy Romedienne, peintre, sculpteur et plasticien. D’un côté, une vingtaine de toiles, huiles ou acryliques, figurant les paysages pittoresques et contrastés visités par l’artiste au cours de ses voyages – Maroc, Limousin, Côte d’Azur, Provence, Vendée et Sologne – de l’autre, une série de sculptures créées à partir de matériaux de récupération. « J’ai le goût de la réincarnation », confie l’artiste dont les sculptures, originales et souvent pleines d’humour, évoquent les poissons, les fleurs, les animaux et les visages. « Je ne suis pas un fana du détail, poursuit-il en commentant ses œuvres, mais le détail ressort dans le fouillis des œuvres. »
Suite à la visite guidée des tableaux et des sculptures, Marie-Hélène Millet, conseillère départementale déléguée à la culture, a rappelé la carrière de l’artiste, né au Maroc et installé depuis 1997 dans le Loir-et-Cher. 
« Du naturel au transfiguré », exposition visible jusqu’au 25 juillet.